Gérer des situations de conflits
et d'agressivité à domicile
Mieux connaître et mieux comprendre pour mieux accompagner
Dans l’aide à domicile, l’intervenant intervient au sein de la sphère privée, voire intime, des personnes accompagnées. Cet espace est « leur repère » (histoire, souvenirs, objets...) : la présence de l’aidant professionnel peut être vécue comme une intrusion dans son espace de vie et/ou vient lui rappeler douloureusement sa perte d’autonomie, son entrée dans la dépendance...
Cette intrusion aura, bien entendu, des conséquences dans le rapport professionnel-bénéficiaire. Il faut donc avoir conscience que la venue d’un intervenant à domicile peut générer des situations de conflits et d’agressivité.
PUBLIC CONCERNÉ
Salariés des entreprises d’aide à domicile
PRÉ-REQUIS
Non
COMPÉTENCES VISÉES
- Comprendre et identifier les situations de conflits et d’agressivité
- Savoir réagir à des actes d’agressions verbales ou physiques
- Comment apaiser une situation tendue
- Avoir les capacités professionnelles (savoir-être) et des connaissances dans une situation dite « violente »
MODULE N°1
- Situer la relation agressive dans son contexte
- Comprendre les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité
- Percevoir différemment l’agressivité
- Dépister les signes annonciateurs d’un passage à l’acte violent et savoir stopper le processus
- Repérer dans sa pratique professionnelle ce qui peut engendrer de l’agressivité et de la violence physique ou verbale
MODULE N°2
- Se découvrir et mieux se connaître pour avoir une attitude adaptée aux situations stressantes liées au conflit, à l’agressivité, à la violence
- Comprendre ce que l’agressivité et la violence suscitent chez soi
- Améliorer ses compétences relationnelles et apprendre à gérer les conflits
- Acquérir les techniques de communication verbale et non verbale pour résoudre la situation
- Comment apaiser une situation tendue
MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Échanges, réflexions et implication à partir d’études de cas
Mises en situation en explorant ses propres besoins de limites (jeux de rôles)
Exercices de communication
Apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences
DURÉE
1 journée + une matinée ou un après-midi : soit 11 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)
ORGANISATION / FONCTIONNEMENT
- En Intra entreprise :
Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
Nombre de salariés : 6 à 10 personnes - En Inter entreprise :
Nombre de stagiaires : 10 à 12 personnes