Rôle professionnel de l’aide à domicile

Le métier d’aide à domicile ne s’improvise pas et implique des responsabilités importantes. De nombreuses personnes s’inscrivant dans le secteur croient que ce métier est simple et demande peu de qualifications. Elles ont une connaissance et une image du métier très vague, bien souvent liées à une expérience familiale, ou tout simplement elles ne perçoivent pas ce travail comme un vrai métier. Pour toute personne ayant éventuellement le projet d’intégrer le métier de l’aide à la personne, il convient au préalable d’avoir les connaissances requises pour intégrer sa fonction et assurer les missions professionnelles confiées par les employeurs.

Cette action de formation est adaptée aux projets, aux objectifs, au fonctionnement de l’entreprise et peut être intégrée dans le cadre de l’AFPR ou d’un stage.

PUBLIC CONCERNÉ

Nouvelle recrue non diplômée

PRÉ-REQUIS

Non

COMPÉTENCES VISÉES

  • Adopter la posture professionnelle afin de répondre à l’exigence spécifique du secteur de l’aide à domicile : Qualité / Déontologie / Référentiel
  • Optimiser les aptitudes et compétences (savoir-être, savoirs techniques)

 MODULE N°1 : Découvrir les aptitudes et les compétences requises au sein d’une structure d’Aide à domicile

  • Connaissance du référentiel du secteur de l’Aide à domicile
  • Connaitre les contraintes liées au métier
  • Prendre conscience des limites du métier
  • Caractéristiques du public accompagné

 MODULE N°2 : Découvrir la réalité des missions confiées au sein d’une structure d’Aide à domicile

  • Lire et comprendre la mission confiée
  • Identifier les besoins spécifiques du bénéficiaire
  • Le lieu, le milieu social : espace de l’intervention
  • Identifier les différentes pathologies, handicap, dépendance

 MODULE N°3 : Analyser et Adapter la prestation d’aide demandée : « Mieux connaitre et mieux comprendre pour mieux accompagner »

  • Adapter des conduites professionnelles (savoir-être) dans la relation d’aide
  • Connaître et comprendre le phénomène complexe des troubles du comportements liés à la pathologie et à la dépendance
  • Savoir distinguer les différentes émotions et leur gestion face au bénéficiaire
  • Clarifier et prendre du recul par rapport aux situations vécues au sein de la prestation

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Méthode affirmative : illustration apport théorique
Méthode applicative, participative : mise en oeuvre des apports théoriques appris via des études de cas, brainstorming, échanges, réflexions à partir de situations vécues.

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

L’action est modulable en fonction des besoins repérés auprès du ou des salariés.
Le positionnement du salarié peut se faire par modules choisis :

  • 1 module : 1 journée, soit 7h
  • 2 modules : 2 journées, soit 14h
  • 3 modules : 3 journées, soit 21h

La formation peut être dispensée en individuel ou en collectif.

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 1 à 8 personnes
  • En Inter entreprise :
    Nombre de stagiaires : 1 à 8 personnes

Une évaluation individuelle des acquis vous sera transmise.
Le coût de la formation est individuel (coût par salarié positionné).

 

Demander un devis   Télécharger la fiche en pdf