Le cahier de liaison

Outil de transmission

Le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante repose sur un travail d’équipe. Le cahier de liaison permet de garantir la transmission des informations et des observations utiles entre les différents intervenants et partenaires. C’est un simple cahier et pourtant son rôle dans la qualité de l’accompagnement individualisé est primordial : il contribue à une meilleure coordination de la prise en charge de la personne âgée ou dépendante.

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés des entreprises d’aide à domicile

PRÉ-REQUIS

Non

COMPÉTENCES VISÉES

  • Respecter le cadre déontologique lors de l’utilisation du cahier de liaison
  • Repérer les éléments importants à transmettre dans le cahier de liaison
  • Savoir rédiger et formaliser de façon synthétique les informations ou les observation

 MODULE N°1

  • Le rôle, l’utilité de la tenue du cahier de liaison
  • Les règles à respecter dans son écrit
  • La déontologie du secret professionnel

 MODULE N°2

  • Comment j’utilise le cahier de liaison dans ma pratique quotidienne
  • Approche théorique d’un cahier type
  • Rédiger et améliorer l’écrit des transmissions avec objectivité

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Méthodes participatives : échanges, mises en situation tirées de l’expérience des participants et apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences

DURÉE

1 journée : soit 7 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 3 à 8 personnes
  • En Inter entreprise :
    Nombre de stagiaires : 10 à 12 personnes

 

Demander un devis   Télécharger la fiche en pdf