Chef d’équipe - Manager de proximité
au sein d’une structure d’aide à domicile

Construite sur mesure, cette formation permet d’être en parfaite adéquation
avec la culture, les objectifs, les contraintes internes et externes de l’entreprise

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés des entreprises d’aide à domicile

PRÉ-REQUIS

Auxiliaire de vie - Salarié ayant une expérience d’au moins 2 ans

OBJECTIFS

  • Professionnaliser une fonction au sein de la structure pour répondre aux objectifs de qualité
  • Inscrire le travail de chef d’équipe dans une démarche d’intégration et de professionnalisation
  • Optimiser et simplifier l’organisation dans la structure

FINALITÉ

  • Amener le ou les chefs d’équipe à être acteurs de la qualité dans l’entreprise
  • Intégrer harmonieusement la fonction de chef d’équipe au sein de l’entreprise
  • Développer une posture professionnelle, ainsi que des outils de communication, pour évoluer dans la complexité des missions

COMPÉTENCES VISÉES

  • Créer et favoriser un encadrement opérationnel au plus près du contrôle de l’application des consignes
  • Améliorer la qualité de la mission pour les bénéficiaires
  • Soutenir et accompagner les intervenants à domicile sur le terrain
  • Mettre en oeuvre une cohésion d’équipe entre les intervenants

 MODULE N°1

  • Repérer son cadre d’actions, ses champs d’intervention et les différentes articulations
  • Comprendre - Connaitre son rôle de manager de proximité au sein de la structure
  • Approche des attentes de la structure dans la fonction
  • Appréhender les pratiques de l’encadrement de proximité
  • Comment se positionner face à la fonction ?
  • Repérer : diagnostiquer les limites de sa fonction et de ses missions
  • Savoir structurer son secteur, pour atteindre les objectifs attendus et énoncés par l’entreprise
  • Instaurer une communication interne et externe
  • S’inscrire dans le projet global de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre le projet individualisé d’accompagnement

 MODULE N°2

  • Savoir détecter et analyser les causes d’un dysfonctionnement sur une prestation
  • Savoir intervenir - communiquer - se positionner en cas de mécontentement du bénéficiaire ou de l’intervenant
  • Résoudre la ou les difficultés énoncées ou observées afin de conserver la confiance du bénéficiaire - de l’intervenant
  • Recadrer certains écarts / Prendre les mesures correctives et adaptées
  • Mettre en oeuvre les améliorations adaptées et durables dans le cadre de l’objectif qualité de la prestation auprès du bénéficiaire

 MODULE N°3

  • Soutenir et accompagner les intervenants à domicile sur le terrain
  • Savoir structurer, encadrer et accompagner les intervenants dans la transmission des savoir-être et savoir-faire (technicité) adaptés au contexte social, au handicap, aux pathologies spécifiques du bénéficiaire
  • Repérer ce qui peut engendrer des effets négatifs sur la posture professionnelle des intervenants, tels que l’absentéisme, la dévalorisation, la démotivation, le désengagement et les difficultés, voire les ruptures de communication
  • Repérer l’apparition des risques psychosociaux (Anxiété - Stress…) chez l’intervenant
  • Développer la confiance, la motivation et l’efficacité au quotidien des intervenants

 MODULE N°4

  • Mesurer, évaluer et retransmettre par écrit les compétences et les aptitudes des intervenants dans le cadre de l’évaluation sur le terrain à travers le référentiel
  • Évaluer la pertinence et les répercussions sur le terrain
  • Créer ses propres outils d’évaluation
  • Synthétiser l’ensemble des données
  • Mesurer et intégrer les données sur les outils inhérents à la mission mis en place par la structure
  • Restituer le recueil des données au responsable

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues, apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences et des applications concrètes de l’entreprise

DURÉE

3 journées : soit 21 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 1 à 3 personnes
  • En Inter entreprise :
    Nombre de stagiaires : 2 à 6 personnes

 

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