Action de régulation :
Analyse de sa pratique au quotidien
Améliorer sa posture et pratique professionnelle
Une identité claire pour une posture professionnelle claire
Espace de parole et d’échanges entre tous intervenants à domicile
Les intervenants à domicile, qui accompagnent quotidiennement des personnes au sein d’un contexte social bien spécifique, avec des problématiques liées à la dépendance ou à des pathologies, ont besoin d’échanger sur les situations qui parfois les mettent en difficulté, ou les amènent à se questionner.
Cet espace répond aux objectifs suivants pour l’entreprise :
- Une meilleure prévention de l’usure professionnelle et des risques psychosociaux
- Une régulation des conflits d’équipe
- Une amélioration globale de la qualité de la prestation
Cet espace de parole et d’échange pour les intervenants à pour objet de :
- Permettre aux intervenants d’échanger sur leurs difficultés et leurs pratiques quotidiennes
- Permettre à chaque intervenant de trouver des réponses à son questionnement
- Connaitre ses collègues et sortir de l’isolement
- Trouver et découvrir des savoirs complémentaires
- Réfléchir sur sa pratique professionnelle
- Confronter ses savoirs avec d’autres
- Évaluer ses propres capacités
- Prendre en compte ses faiblesses
- Tenter de les réduire
- Utiliser ses atouts dans les démarches professionnelles
- Prendre du recul par rapport à l’expérience
- Inciter à la réflexion entre les actes professionnels et les savoir-faire intuitifs
- Observer et distinguer les faits, mesurer le contexte avec objectivité, se repérer par rapport à d’autres démarches et à d’autres savoir-faire et savoir-être
- Être dans une logique de cohérence
Cet espace permettra :
- De renforcer les capacités professionnelles des intervenants (savoir-être)
- De participer au développement des compétences des intervenants à domicile
Il permettra aussi pour les intervenants :
- De diagnostiquer
- D’anticiper
- De se situer dans son action professionnelle
- D’évaluer, négocier et transmettre des savoir-être et des savoir-faire
MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Pédagogie d’échanges réciproques de savoirs
Analyse de sa pratique quotidienne - Études de cas
Échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues
Le formateur est garant du cadre posé : créer un climat de confiance facilitant l’échange, apporter des éclairages théoriques et stimuler la réflexion et la remise en question
DURÉE
3 demi-journées par mois : soit 9 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)
Cette action peut être annualisée et être enclenchée par l’entreprise dans le cadre de son projet de service.
ORGANISATION / FONCTIONNEMENT
- En Intra entreprise :
Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
Nombre de salariés : 6 à 10 personnes
Elle peut aussi être dispensée au sein du centre de formation ATOME FORMATIONS