Action de régulation :
Analyse de sa pratique au quotidien

Améliorer l’encadrement dans sa posture professionnelle
au sein d’une structure d’aide à domicile

Les reponsables de secteur, les assistants de planning, les chefs d’équipe constituent le maillon structurant et contribuent à l’amélioration de la qualité attendue dans le secteur de l’aide à domicile. Ces postes sont en interface entre les intervenants et les bénéficiaires. La cohérence dans l’action menée par l’équipe encadrante doit être une évidence pour mener à bien le projet individualisé, donner une image rassurante aux bénéficiaires. Cette cohérence permet aussi d’améliorer les conditions de travail, de valoriser les compétences des intervenants.

PUBLIC CONCERNÉ

Salarié des entreprises d’aide à domicile

PRÉ-REQUIS

Responsable de secteur - Assistant de secteur – Assistant planning – Chef d’équipe

OBJECTIFS

  • Permettre aux membres de l’équipe encadrante de trouver - compte tenu de leur mission, de leurs compétences et de leurs aptitudes - une meilleure place auprès du bénéficiaire et de l’intervenant
  • Trouver des ajustements pour mieux accompagner le bénéficiaire dans son projet individualisé et l’intervenant dans son intervention attendue
  • Élargir le champ de son action afin de faire face à des situations difficiles tant sur le plan objectif et opérationnel que subjectif et émotionnel
  • Donner du sens et de la cohérence aux interventions et à l’action
  • Éviter l’usure professionnelle et le stress lié à sa fonction

FINALITÉ

  • Développer une posture professionnelle ainsi que des outils de communication pour évoluer dans la complexité des différentes missions
  • Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions auprès du bénéficiaire et de l’intervenant
  • Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’a leurs incidences dans sa pratique d’accompagnement
  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et les différentes articulations au sein des deux missions
  • Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective
  • Avoir les capacités de détecter les indices révélateurs de difficultés ou de dysfonctionnements dans sa mission
  • Repérer dans sa pratique professionnelle ce qui peut engendrer les différents mécontentements du bénéficiaire
  • Repérer dans sa pratique professionnelle ce qui peut engendrer des effets négatifs sur la posture professionnelle des intervenants tel que l’absentéisme, la dévalorisation, la démotivation, le désengagement et les difficultés, voire les ruptures de communication
  • Repérer dans sa pratique professionnelle ce qui peut favoriser l’apparition des risques psychosociaux (anxiété, stress) chez les intervenants

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie d’échanges réciproques de savoirs
Analyse de sa pratique quotidienne - Étude de cas
Échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues
Le formateur est garant du cadre posé : créer un climat de confiance facilitant l’échange, apporter des éclairages théoriques et stimuler la réflexion et la remise en question

DURÉE

3 demi-journées : soit 9 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

Cette action peut être annualisée et être enclenchée par l’entreprise dans le cadre de son projet de service.

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 6 à 10 personnes

Elle peut aussi être dispensée au sein du centre de formation ATOME FORMATIONS

 

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