Le refus d’aide des personnes âgées
dépendantes à domicile
Dans leur pratique professionnelle, les aides à domicile sont confrontés au phénomène du refus de l’aide de la part des bénéficiaires. Ces situations peuvent engendrer chez elles des sentiments d’échec, de frustration, d’inutilité et d’inefficacité. Sentiments qui, au final, risquent d’entraver l’action à mener. Il est alors primordial de comprendre les mécanismes et significations de ce refus, afin de mieux l’appréhender et l’intégrer dans une posture professionnelle adaptée.
COMPÉTENCES VISÉES
- Mieux comprendre le refus qui entrave la relation d’aide
- Se repositionner pour mieux agir
MODULE N°1
- Identifier les différents cas du refus de l’aide (ses causes et ses enjeux)
- Comprendre les causes du refus
- Identifier le pourquoi au sein d’une situation vécue (étude de cas)
MODULE N°2
- Comment accompagner la personne à accepter de se faire aider
- Comment concilier la liberté de la personne et sa protection
- Comment instaurer la relation de confiance pour mener la mission
MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Méthodes participatives : échanges, mises en situation tirées de l’expérience des participants et apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences
DURÉE
1 journée + 1/2 journée : soit 9 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)
ORGANISATION / FONCTIONNEMENT
- En Intra entreprise :
Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
Nombre de salariés : 3 à 8 personnes - En Inter entreprise :
Nombre de stagiaires : 10 à 12 personnes