Accompagnement
de la personne en fin de vie à domicile

Dans le cadre du métier d’aide à domicile, les intervenants sont bien souvent confrontés à cet accompagnement spécifique. Chaque situation rencontrée est individuelle. L’accompagnement demande donc une implication réfléchie, mesurée et adaptée au contexte social ainsi qu’aux comportements de la personne. Bien situer sa place et son rôle en complémentarité avec les missions des autres partenaires, avoir le recul nécessaire pour se détacher de ses propres convictions, ses valeurs personnelles et culturelles, est primordial pour mener cette action spécifique avec professionnalisme auprès de la personne.

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés des entreprises d’aide à domicile

PRÉ-REQUIS

Salarié ayant déjà été confronté à un accompagnement fin de vie
Salarié susceptible dans l’entreprise d’être missionné à un accompagnement fin de vie

COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la posture professionnelle dans l’accompagnement individualisé auprès d’une personne en fin de vie à son domicile
  • Mieux appréhender l’accompagnement d’un bénéficiaire en fin de vie

 MODULE N°1 : Échanges autour de la notion de fin de vie

  • Qu’entendons-nous par “fin de vie”, de quoi parlons-nous?
  • Que recouvre la notion d’accompagnement
  • Les principales lois sur la fin de vie

 MODULE N°2 

  • Connaitre et s’approprier les grilles d’évaluation Mobikal face à la douleur et aux comportements de la personne
  • Savoir retranscrire les comportements et la douleur de la personne pour adapter le savoir-faire et le savoir-être (décoder et agir face aux signes d’inconfort)
  • Repérer les premiers signes de la fin de vie imminente : savoir alerter

 MODULE N°3 : L’accompagnement de la personne en fin de vie

  • Les attentes conscientes et inconscientes de la personne en fin de vie
  • L’écoute, le soutien de la personne en fin de vie :
    - Adapter son écoute au profil de la personne
    - Décoder les signes non verbaux
  • Anticiper les questions des personnes en fin de vie :
    - Comment répondre ?
    - Quelle attitude adopter? Comment ne pas outrepasser son rôle ?

 MODULE N°4 : L’intervenant face à la fin de vie

  • Trouver sa place et gérer les relations face aux attitudes de la famille
  • Savoir cerner ses limites physiques et psychiques
  • Repérer les réactions possibles face à la fin de vie
  • Trouver la bonne distance dans sa relation avec la personne en fin de vie

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Méthodes participatives : échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues
Mise en commun d’expériences et apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences

DURÉE

2 journées : soit 14 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 3 à 8 personnes
  • En Inter entreprise :
    Nombre de stagiaires : 10 à 12 personnes

 

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