L’accompagnement à domicile auprès d’une
personne atteinte de la pathologie Alzheimer

Mieux connaître et mieux comprendre pour mieux accompagner

Accompagner, apporter des prestations d’aide à domicile pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ne s’improvise pas. L’approche dans la façon de faire et d’agir est spécifique. Cette maladie neurodégénérative affecte non seulement la mémoire des patients mais également leur comportement et leur psychisme. Ce qui peut être déstabilisant pour les professionnels de l’aide à domicile. D’où la nécessité d’une prise en charge adaptée. Pour l’aide à domicile, comprendre les conséquences de la maladie d’Alzheimer dans la vie quotidienne et ses répercussions sur l’entourage est indispensable.

PUBLIC CONCERNÉ

Salariés des entreprises d’aide à domicile

PRÉ-REQUIS

Non

OBJECTIFS

  • Répondre au plus près des besoins du bénéficiaire
  • Adapter sa posture professionnelle en prenant en compte la pathologie Alzheimer, les troubles du comportement associés, le contexte social
  • Éviter l’usure professionnelle des intervenantes face à cette pathologie
  • Mettre en place un panorama d’actions favorables pour ces personnes désorientées

FINALITÉ

  • Amener le ou les chefs d’équipe à être acteurs de la qualité dans l’entreprise
  • Intégrer harmonieusement la fonction de chef d’équipe au sein de l’entreprise
  • Développer une posture professionnelle, ainsi que des outils de communication, pour évoluer dans la complexité des missions

COMPÉTENCES VISÉES

  • Acquérir les savoir-être et savoir-faire nécessaires à la posture professionnelle dans l’accompagnement individualisé auprès d’une personne
  • Mieux appréhender l’accompagnement d’une personne atteinte de la pathologie Alzheimer

 MODULE N°1 : Connaître

  • Les symptômes de la maladie
  • Les différents signes et stades de désorientation

 MODULE N°2 : Connaître – Comprendre

  • La personne âgée Alzheimer et le phénomène complexe de la démence
  • Le phénomène complexe des troubles du comportement liés à la pathologie et à la dépendance
  • Reconnaître les différents stades de désorientation

 MODULE N°3 : Évaluer – Diagnostiquer

  • Faire l’inventaire des différentes solutions proposées sur la prestation
  • Identifier les besoins spécifiques de chaque personne accompagnée
  • Diagnostiquer les difficultés rencontrées

 MODULE N°4 : Comprendre l’agressivité et ses mécanismes : la sienne et celle des autres

  • Savoir distinguer les différentes émotions et leur gestion face au bénéficiaire
  • Clarifier et prendre du recul par rapport aux situations vécues

 MODULE N°5 : Mise en oeuvre du projet d’action individualisé

  • Apporter des réponses adaptées avec un comportement et une écoute justes
  • Adapter ses techniques de communication avec le patient
  • Comment intervenir à partir du projet de vie, du milieu social du bénéficiaire
  • Adapter des conduites professionnelles (savoir-être) dans la relation, se repositionner

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Méthodes participatives : échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues
Mise en commun d’expériences et apports théoriques et méthodologiques venant en complément et/ou en structuration de ces expériences

DURÉE

3 journées : soit 21 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 3 à 8 personnes
  • En Inter entreprise :
    Nombre de stagiaires : 10 à 12 personnes

 

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