Action de régulation :
Analyse de sa pratique au quotidien

Améliorer sa posture et pratique professionnelle
Une identité claire pour une posture professionnelle claire

Espace de parole et d’échanges entre tous intervenants à domicile

Les intervenants à domicile, qui accompagnent quotidiennement des personnes au sein d’un contexte social bien spécifique, avec des problématiques liées à la dépendance ou à des pathologies, ont besoin d’échanger sur les situations qui parfois les mettent en difficulté, ou les amènent à se questionner.

Cet espace répond aux objectifs suivants pour l’entreprise :

  • Une meilleure prévention de l’usure professionnelle et des risques psychosociaux
  • Une régulation des conflits d’équipe
  • Une amélioration globale de la qualité de la prestation

Cet espace de parole et d’échange pour les intervenants à pour objet de :

  • Permettre aux intervenants d’échanger sur leurs difficultés et leurs pratiques quotidiennes
  • Permettre à chaque intervenant de trouver des réponses à son questionnement
  • Connaitre ses collègues et sortir de l’isolement
  • Trouver et découvrir des savoirs complémentaires
  • Réfléchir sur sa pratique professionnelle
  • Confronter ses savoirs avec d’autres
  • Évaluer ses propres capacités
  • Prendre en compte ses faiblesses
  • Tenter de les réduire
  • Utiliser ses atouts dans les démarches professionnelles
  • Prendre du recul par rapport à l’expérience
  • Inciter à la réflexion entre les actes professionnels et les savoir-faire intuitifs
  • Observer et distinguer les faits, mesurer le contexte avec objectivité, se repérer par rapport à d’autres démarches et à d’autres savoir-faire et savoir-être
  • Être dans une logique de cohérence

Cet espace permettra :

  • De renforcer les capacités professionnelles des intervenants (savoir-être)
  • De participer au développement des compétences des intervenants à domicile

Il permettra aussi pour les intervenants :

  • De diagnostiquer
  • D’anticiper
  • De se situer dans son action professionnelle
  • D’évaluer, négocier et transmettre des savoir-être et des savoir-faire

 

 MÉTHODE - DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Pédagogie d’échanges réciproques de savoirs
Analyse de sa pratique quotidienne - Études de cas
Échanges, réflexions et implication à partir de situations vécues
Le formateur est garant du cadre posé : créer un climat de confiance facilitant l’échange, apporter des éclairages théoriques et stimuler la réflexion et la remise en question

DURÉE

3 demi-journées par mois : soit 9 heures
Date : à définir (Temps planifiés sur la durée, à définir avec l’entreprise)

Cette action peut être annualisée et être enclenchée par l’entreprise dans le cadre de son projet de service.

ORGANISATION / FONCTIONNEMENT

  • En Intra entreprise :
    Le formateur dispensera la formation auprès de vos salariés au sein de votre entreprise
    Nombre de salariés : 6 à 10 personnes

Elle peut aussi être dispensée au sein du centre de formation ATOME FORMATIONS

 

Demander un devis   Télécharger la fiche en pdf