Le DEAES : diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social

Le décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 crée un diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), en remplacement du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DEAMP).

 

Le DEAES atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire.

Le DEAES naît de la fusion de deux DE des métiers non-sanitaires : le DE d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le DE d’aide médico-psychologique (DEAMP).

Quel contenu de formation ?

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social comporte 504 heures de formation théorique, une période de détermination de parcours (7 heures) et des temps de validation de l’acquisition des compétences (14 heures). Elle comprend 378 heures de socle commun et 147 heures de spécialités. La formation comprend également 840 heures de formation pratique. L’ensemble de la formation est organisé sur une amplitude de douze à vingt-quatre mois. 

La répartition du volume de formation théorique et pratique par domaine est la suivante :

  • DF1 « Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale » : 126 heures d’enseignements socle et 14 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF2 « Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité » : 98 heures d’enseignements socle, et 63 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF3 « Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés » : 63 heures d’enseignements socle, 28 heures d’enseignements de spécialité.
  • DF4 « Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne » : 70 heures d’enseignements socle et 42 heures d’enseignements de spécialité.

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation, socle commun et spécialité.

Accès à la formation ?

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social est subordonnée à la réussite à des épreuves d’admission en formation organisées par les établissements de formation.

Les épreuves d’entrée en formation comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

  1. L’épreuve écrite d’admissibilité est composée d’un questionnaire de dix questions orientées sur l’actualité sociale, soumis au candidat (durée de l’épreuve : 1 h 30 min). L’épreuve écrite d’admissibilité est notée sur 20 points. L’admissibilité est prononcée à partir de la note de 10/20.
  2. L’épreuve d’admission est composée d’un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacité du candidat à s’engager dans une formation sociale à partir d’un document préalablement renseigné par le candidat. L’épreuve d’admission est notée sur 20 points. L’admission est prononcée à partir de la note de 10/20. Les candidats dont la note est supérieure ou égale à 10/20 sont inscrits sur une liste, par ordre de mérite.

Informations complémentaires : legifrance.gouv.fr ; arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social